Journal

Été 2015: Malheureusement, le petit arbre qui avait bien grandi  n'a pas survécu à l'été malgré l'arrosage ou le trop d'arrosage ?? ... Je suis triste ....et déçue ...



1er mai 2014: c'est bien parti, il est magnifique!


12 mars 2014: la reprise s'annonce bien!!



21 octobre 2013: J'ai récupéré un des deux oliviers de bohème. Le camion vient de décharger la motte. J'espère qu'il va survivre à la transplantation.

 


11 octobre 2013

ça y est, tout est fini ... tout est rasé ... plus aucun intérêt à venir se promener sur le site ... les escargots, si escargots il y a, vont pouvoir s'ébattre tranquillement et les nuits pluvieuses vous pourrez venir voir ces hommes et ces femmes du Conservatoire du Littoral  les admirer et les encourager dans leurs escapades, cela vous consolera, peut-être, de ne plus pouvoir, vous, vous y promener. Nous essayons toujours à cette heure de sauver les deux oliviers de Bohème. Si lundi matin personne ne s'est trouvé, ils finiront comme les autres plantes pour faire du compost (ajacciens, réjouissez-vous, vous aurez du terreau pour vos géraniums sur vos terrasses!) ou bien  ils finiront comme les autres arbres du site dans l'usine corse de retraitement du bois pour faire du granulé pour vous chauffer cet hiver! rien ne se perd .... sauf le bon sens!

 11 mars 2013

les linaires jaunes, espèce protégée, sont en fleur.Les entrepreneurs commencent à venir parcourir le site pour établir leurs devis afin de pouvoir répondre à l'appel d'offre pour les travaux. c'est triste!

 28 mars 2012

La dune commence à se couvrir de fleurs. Les paronyques tapissent déjà depuis un bon moment. Les linaires jaunes sont écloses mais pas celles du bord de mer. Les feuilles des liserons soldanelle sortent du sable. Quelques silènes commencent à ouvrir leur corolle rose. Les cakiliers se manifestent aussi!

C'est le printemps! 

 Février 2012

Après la vague de froid de ces derniers temps, les eucalyptus ont beaucoup souffert. je pense même que certains sont morts. Les lauriers les plus exposés au vent marin ont subi de gros dommages. Malgré les tempêtes, la mer n'a pas envahi la dune.

 8 décembre 2011

la nature s'emballe! certains pieds de cakilier sont en pleine floraison ainsi que des diotis et des paronyques!!

Bien que la mer ait été très forte ces jours-ci, elle n'a pas envahi la dune.

 31 juillet 2011

fin de la saison de floraison globale. On constate, cette année, une disparition des crassules. elles sont remplacées par les tribules sylvestres (Croix de malte), très abondantes. les cristes marines mal en point après les tempêtes de 2009 ont repris du poil de la bête et recommencent à coloniser le rebord  de plage. mais on doit être vigilant car les pieds sont encore peu  nombreux. les passerages ont disparu. les héliotropes sont en pleine expansion. L'allée de lauriers est une splendeur, ça serait un crève-cœur de la voir disparaître.

 29 juillet 2011

aujourd'hui, dernier jour pour consulter le dossier et exprimer son avis.

 21 juillet 2011

aujourd'hui j'ai remis mon dossier de doléances concernant le projet de restructuration du site. J'ai constaté avec surprise que personne ne s'est déplacé pour donner son avis. Il sera temps de râler une fois que ça sera fait ?????!!!!!

6 juillet 2011

Enquête publique sur le projet de restauration écologique et paysagère du site du Ricanto

visite aux services techniques de la mairie d'Ajaccio. Consultation du projet de réaménagement du site. Il faut être vigilant si on ne veut pas le voir dénaturé par un prétendu réaménagement orchestré par des ayatollahs de l'écologie! je suis fort surprise que personne ne se soit encore déplacé pour consulter le projet. L'accueil y est très sympathique de la part du Commissaire Enquêteur.

Reste à savoir si nos remarques seront entendues et serviront à quelque chose! j'ai le sombre pressentiment que les dés sont déjà jetés et que, bientôt, nous devrons aller chercher d'autres endroits encore naturels pour nos sorties quotidiennes. Cela sera difficile puisque les espaces verts encore à l'état naturel autour d'Ajaccio se sont réduits comme peau de chagrin devant l'urbanisation. soyons lucides: des immeubles et des commerces, ça rapporte plus qu'un  arbre, une fleur rare ou un malheureux bousier ...

 Conclusion: allez vite consulter le projet et signer le cahier, tâchez de défendre le site et notamment l'allée principale avec ses pins, ses lauriers, ses agaves qui sont condamnés dans le projet!

4juillet 2011

Les cristes marines qui avaient en partie disparu après la tempête du début de l'année 2009, se sont bien régénérées. elles commencent actuellement à fleurir. malheureusement les crassules ont disparu ainsi que les passerages. Les panicauts (chardons bleus) sont en fleur de même que les diotis. les glauciennes (pavots cornus) terminent leur floraison.

19 juin 2011

entendu et vu ce jour:

deux jeunes mamans promènent de jeunes enfants dans les poussettes:

l'une d'elles:

- viens, mon cœur, on va s'asseoir sur le banc et tu vas gûter sous les platanes ...

 Il y a encore du chemin à faire en botanique pour certains, les "platanes" en question étant des eucalyptus!

4 mai 2011

les genêts sont en pleine floraison. On peut voir aussi des orchidées, surtout, ne pas les cueillir!

 18 mars 2011

aujourd'hui découverte de plusieurs pieds de réséda blanc

5 mars 2011

les poacées ont commencé à reverdir. Les cristes marines commencent à s'étoffer après les tempêtes de l'an passé. les liserons soldanelles sont toujours absents. les roquettes de mer et les paronyques commencent à fleurir.

fin février2011

Les fumeterres et les calendulas commencent à fleurir

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer