La terrasse fluvio-marine

Liste des plantes en bas de page, cliquez sur un nom

Une flore très influencée par la mer

La terrasse fluvio-marine est souvent envahie par la mer lors des tempêtes hivernales.

Les plantes qu’on y trouve disparaissent puis réapparaissent au printemps dès que le temps redevient plus favorable. En été, les plantes se dessèchent et il ne reste plus que les pieds avec les graines.

En été, cette zone est traversée par les baigneurs qui se rendent sur la plage de Campo. Toutefois ils tracent des sentiers qui n’affectent que partiellement la zone.

Il est à noter que la mairie, propriétaire du terrain, en avait clôturé une partie afin d’y installer le centre aéré de la commune. depuis c'est devenu la propriété du Conservatoire du Littoral.

L’action conjuguée des éléments et des travaux effectués a fait disparaître la pelouse de carpobrotus, plante envahissante qui était du plus bel effet (voir photo d’arrière-plan prise en 2008). C’est d’autant plus dommage que le centre aéré n’a servi que quelques saisons et que les clôtures, en partie arrachées, sont restées sur place et polluent le site.

En conclusion, l’aspect de la terrasse fluvio-marine évolue au cours de l’année.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer